Grammaire cm1

verbes d’état et verbes d’action

Verbes d'état et verbes d'action

Les types de phrases: exercices

Les groupes dans la phrase

Rappel: Une phrase est un groupe de mots qui a un sens, elle commence
par une majuscule et se termine par un point.
Une phrase peut contenir plusieurs groupes:
Un groupe sujet, il répond à la question: « De qui ou de quoi je parle? »
Un groupe verbal qui contient un verbe conjugué et qui répond à la question
« Qu’est-ce que j’en dis? »
Ces deux groupes sont indispensables, ils ne sont pas supprimables
Un groupe complément qui répond à la question: « Où?. Quand ? Comment?
Exemple :
-Tous les jours, les élèves font leurs devoirs.
De qui je parle ? Les élèves GROUPE SUJET
Qu’est que j’en dis ? font leurs devoirs. Groupe verbal
Quand ? Tous les jours – Je peux le supprimer :

  • Les élèves font leurs devoirs.
  • Je peux le déplacer :
    -Les élèves font leurs devoirs, tous les jours.
    Exercices :
    1- Souligne le groupe sujet et entoure le groupe verbal
  1. Les loups chassent d’autres animaux.
  2. Aujourd’hui, les enfants de la classe font un exercice.
  3. Chaque soir, la maîtresse corrige les cahiers.
  4. Le petit frère de Tom arrive en retard.
  5. Il faut écouter la maîtresse
    2- Je déplace le groupe complément.
  6. Ce soir, je prendrai mon bain.
    ……………………………………………………………………………………………………………
  7. -Les élèves font un exercice dans la classe.
    …………………………………………………………………………………………………………..
  8. -Le pêcheur cuit les poissons, chaque matin.
    ……………………………………………………………………………………………………………..
  9. -Comme tous les matins, je parle à Sophie.
    ……………………………………………………………………………………………………………
    3-je complète ces phrases par un GNS ou GV
    a. ( …………………………….) jouent au ballon dans la cour.
    b. La jeune fille ……………………..…………….…………………………………
    c. (……………………………………… ) lit son journal.
    4-Découpe les phrases en groupes avec des barquettes,.: En jaune, la
    barquette du sujet : de qui s’agit-il ?
    En rouge, la barquette de l’action : qu’est-ce qu’on dit à propos du sujet ?
    En vert, la barquette que l’on peut déplacer ou supprimer (il n’y en a pas
    toujours une).
  10. Les sœurs de Cendrillon maltraitaient la jeune femme.
  11. La marraine de Cendrillon transforma une citrouille.
  12. A minuit, elle s’enfuit.
  13. Le prince poursuivit la jeune femme dehors.
  14. Grâce au soulier, il retrouva Cendrillon.
    10.La demoiselle et son prince se marièrent peu de temps après.

Les formes de phrase

les formes de phrases
Une phrase peut avoir deux formes:

  • La forme affirmative pour décrire une information ou décrire une
    action qui se produit,
  • – la forme négative pour nier une information ou dire qu’une action ne
    se produit pas.
  • Une phrase à la forme négative permet de repérer le verbe qui se
    trouve généralement entouré des adverbes de négation, ne …pas, ne …
    rien, ne… personne, ne…plus, ne…jamais,), ni…ni,… encadrent le verbe
    ou l’auxiliaire.
    Exemple
    Les élèves révisent leurs leçons. Phrase affirmative
    Les élèves ne révisent pas leurs leçons. Phrase négative
    Exercices :
    1-Mets ces phrases à la forme négative.
    2- -Elle a rangé ses affaires. -……………………………………………………………………
    3- – Vous voulez nous aider. -……………………………………………………………………….
    4- -Les hommes respectent la forêt. – ……………………………………………………………
    5- Les enfants aiment les chiens. – ………………………………………………………………
    6- Les nouvelles sont bonnes. – ……………………………………………………………………
    7- Ils préfèrent les sardines. – …………………………………………………………………
    8- Les chats chassent les souris. – …………………………………………………………….
    9- Je m’inquiète encore. – …………………………………………………………………………….
    10-Il a fait un effort. – ……………………………………………………………………………….
    11- J’aime l’eau et je veux me baigner. – ………………………………………………………..
    NAJIB ESQALLI http://www.ecoleplus.ma
    2-Transforme ces phrases en phrases négatives :
    a) Aujourd’hui, il fait beau. → …………………………………………………………….
    b) Crois-tu que le bateau va trop vite ? → ………………………………………………….
    c) Levez-vous quand je rentre ! → …………………………………………………………
    d) Fais ce que je te dis ! → ………………………………………………………………….
    e) Restez assise pendant le concert ! → …………………………………………………….
    f) Te tairas-tu à la fin ? → ………………………………………………………………
    g) Tous ces animaux sont des carnivores. → ………………………………………………..
    3- Répondez aux questions par la négation
  1. Portes-tu des robes ? Non, …………………………………………………………………..
  2. Est-ce que vous allez sortir ? Non, ………………………………………………………………
  3. As-tu fumé un cigare ? Non, ……………………………………………………………………
  4. Vas-tu répéter l’explication ? Non, …………………………………………………………………
  5. Est-ce qu’il se lève tôt ? Non, ……………………………………………………………………
  6. As-tu acheté un cadeau à Sophie ? Non, ………………………………………………………..
  7. Écrivez à la forme négative et faites les changements.
  8. Vous faites du bricolage. ……………………………………………………………………….
  9. Émilie fait des activités sociales. ……………………………………………………………………
  10. Ils vont faire du tennis. ……………………………………………………………………….
  11. C’est un comptable. ……………………………………………………………………….
  12. Nous faisons de la bicyclette. ……………………………………………………………………….
  13. Elle a un chat noir. ……………………………………………………………………….
  14. Il offre des promotions. ………………………………………………………
  15. Nous faisons du magasinage. ……………………………………………………………………….
  16. Tu es une violoniste. …………………………………………………………………………..

L’adjectif qualificatif