conjugaison ce2

LE VERBE

Exercices de renforcement

conjugaison exercices de soutien

TEMPS / INFINITIF

  1. Indique le temps de la phrase (passé, présent, futur) /10
    La semaine dernière, les routes étaient glissantes. → ………………
    Tu portes un joli chapeau. → ……………………
    Mercredi, j’irai au cinéma. → …………………
    La maîtresse a prononcé des mots bizarres. → ………………….
    L’année prochaine, je commencerai les cours de judo. → …………………
    Nous passerons nos vacances en Italie. → ………………..
    Hier, nous sommes allés jouer au parc. → ………………..
    Les lions sont à côté des tigres. → ………………..
    La course aura lieu dans quinze jours. → ………………..
    Les vacances se sont terminées par une semaine de pluie. → ………………..
  2. Retrouve l’infinitif de chaque verbe souligné /10
    Les oiseaux chantent dans les arbres. ……………………
    Marie et moi, nous avons de beaux cheveux. ……………………
    Mon frère me lit toujours des histoires. ……………………
    Les enfants jouent avec des poupées. ……………………
    Ma petite sœur pleure toujours. ……………………
    Je pars vers trois heures de l’après-midi. ……………………
    On ne tape pas ses camarades. ……………………
    Le chien dort sur son tapis. ……………………
    Tu as fini ton exercice. ……………………
    Maintenant, tu fais un dessin. ……………………

présent avoir etre 1er groupe

  1. Écris le verbe avoir au présent /7
    Tu ………………………………… des nouvelles chaussures.
    Tes chiens ………………………………… beaucoup de place pour jouer.
    Cet oiseau ………………………………… de belles plumes.
    Nous ………………………………… un sapin dans la classe.
    J’ ………………………………… plein de cartes Pokémon.
    Vous ………………………………… votre livre à lire.
    ………………………………… –t-elle de la chance aux jeux ?
  2. Écris le verbe être au présent /7
    Tu ………………………………… souvent dans ta chambre.
    Tes livres ………………………………… sur la table à côté de ton père.
    L’oiseau ………………………………… dans sa cage.
    Nous ………………………………… en vacances.
    Aujourd’hui, je ………………………………… à la maison.
    Vous ………………………………… toujours les premiers.
    Elle ………………………………… devant la cheminée.
  3. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent /6
    Je (manger) ……………………………………… cette banane.
    Nous (coller) ……………………………………… la feuille à cet endroit.
    On (chanter) ……………………………………… tous ensemble.
    Tu (lancer) ……………………………………… le ballon derrière le poteau.
    Les voitures (passer) ……………………………………… rapidement sur cette route.
    Vous (tomber) ……………………………………… sur ce tapis, pour ne pas vous faire
    mal.

Présent être – avoir –

1er groupe –
2ème groupe – venir – dire – aller – faire

Conjugue les verbes entre parenthèses au présent /20
Je ……………………………………… (être) à l’école.
Tu ……………………………………… (avoir) un gros camion dans ta chambre.
Il ……………………………………… (aller) en vacances en train.
Nous ……………………………………… (faire) cet exercice ensemble.
Vous ……………………………………… (dire) souvent des bêtises.
Elles ……………………………………… (coller) des images sur l’affiche.
Je ……………………………………… (venir) manger mon goûter avec toi.
Tu ……………………………………… (parler) de cette histoire.
Marc ……………………………………… (dire) qu’il ……………………………………… (faire)
beau.
Nous ……………………………………… (aller) à la piscine en bus.
Ils ……………………………………… (être) facilement repérable.
Fanny ……………………………………… (avoir) un nouveau pull.
Je ……………………………………… (faire) la cuisine.
Tu ……………………………………… (venir) en vélo à la maison.
Ma grand-mère ……………………………………… (tricoter) un gilet à ma petite sœur.
Nous ……………………………………… (avoir) froid dans la cour.
Vous ……………………………………… (aller) au cinéma !
Les mules ……………………………………… (tirer) le chariot.
On ……………………………………… (être) content d’avoir fini notre évaluation.
Les enfants de la classe …………………………………………(finir) leur
exercice.

Futur simple de l’indicatif

1.Conjugue les verbes entre parenthèses au futur /15
Tu (être) ……………………………………… bientôt en CE2, tu (avoir) ………………………. de
nouveaux copains.
Demain, ce (être) ……………………………………… vendredi, au supermarché, vous
(acheter) ……………………… un cadeau pour Marie.
Nous (parler) ……………………………………… de cette histoire plus tard.
Les enfants (manger) ……………………………………… du gâteau au chocolat.
En fin d’après-midi, vous (jouer) ……………………………………… dans le jardin.
Marie et sa maman (avoir) ……………………………………… une belle surprise.
Tu (préparer) ……………………………………… ta valise pour partir.
Dimanche, papa (couper) ……………………………………… du bois avec le voisin.
Je (coller) ……………………………………… du papier peint dans ta chambre.
Nous (être) ……………………………………… bientôt en vacances.
Ils (lancer) ……………………………………… la fusée la semaine prochaine.
Les cavaliers (fermer) ……………………………………… le défilé du carnaval.
Vous (terminer) ……………………………………… votre dessin à la maison.

Passé composé de l’indicatif

  1. Complète les phrases avec le pronom personnel qui convient. /4
    . . . . . . a trouvé la meilleure cachette. Hier, . . . . . . as posé le bol sur la table.
    . . . . . . avons préparé un plat délicieux. . . . . . . ont mangé une tartine au goûter.
  2. Conjugue le verbe fermer au passé composé /3
    Il ……………………………………… le couvercle de la boîte.
    Nous ……………………………………… la porte derrière nous.
    Vous ……………………………………… l’armoire à clé.
  3. Conjugue le verbe plier au passé composé /3
    Tu ……………………………………… les genoux.
    Ils ……………………………………… les draps propres.
    J’ ……………………………………… la feuille en deux.
  4. Conjugue le verbe saluer au passé composé /3
    Vous ……………………………………… la directrice.
    Tu ……………………………………… tes amis.
    Les spectateurs ……………………………………… les artistes.
  5. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé compos /7
    Lisa ……………………………………… la promenade en forêt. (aimer)
    Les enfants ……………………………………… des châtaignes. (ramasser).
    Ils ……………………………………… des mûres. (goûter)
    Nous ……………………………………… les pommes de terre. (arracher)
    Il ……………………………………… des ennuis. (avoir)
    Tu ……………………………………… dans les champs. (marcher)
    Vous ……………………………………… malades. (être)

Imparfait de l’indicatif

1.Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait /15
Tu (préparer) ……………………………………… ton sac pour aller à l’école.
Pendant le repas, papa (couper) ……………………………………… la viande.
Hier, je (coller) ……………………………………… cette feuille.
Tu (être) ……………………………………… en colère, car tu (avoir) ………………………. une punition.
C’ (être) ……………………………………… l’heure de dîner et vous n'(être) ……………………… pas
venus.
Nous (parler) ……………………………………… de cette histoire quand tu es rentré.
Les enfants (acheter) ……………………………………… des gâteaux au chocolat.
Vous (tirer) ……………………………………… sur cette corde.
Marie et sa maman (avoir) ……………………………………… une belle robe.
Nous (être) ……………………………………… bien ensemble.
Ils (fermer) ……………………………………… la porte violemment.
Les cuisiniers (tourner) ……………………………………… la sauce de ce plat.
Vous (terminer) ……………………………………… votre exercice ensemble.
2.Réécris les phrases suivantes à l’imparfait /5
Le bébé tombe à chaque pas.
……………………………………………………………………………………………………………………………………….
Elles parlent pendant des heures.
……………………………………………………………………………………………………………………………………….
On marche doucement pour ne pas le réveiller.
……………………………………………………………………………………………………………………………………….
Tu renverses le verre d’eau.
……………………………………………………………………………………………………………………………………….
Nous avons une surprise.
………………………………………………………………………………………………………………………………………